Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Plan du site Accessibilité
Aubin Cransac les Thermes Decazeville Firmi Viviez

Accueil > Culture et découverte > Vie culturelle > Médiathèques

Médiathèques

La Communauté de communes propose à travers son réseau de médiathèques des espaces chaleureux, accueillant où chacun peut se rencontrer, échanger, partager et prendre le temps de découvrir, se documenter, apprendre. Un service pour le plaisir de lire, voir, écouter.

Les 5 médiathèques sont ouvertes à tous, leur accès est libre et l’inscription gratuite.

Elles accueillent le public autour de plusieurs espaces :
Un père et son enfant devant des livres

  • Espace adulte : fictions, policiers, documentaires jardinage, nature, sports, loisirs, géographie, histoire ...), bandes dessinées, magazines …
  • Espace jeunesse : romans enfants (première lecture, lecteurs confirmés), romans adolescents, contes, albums, documentaires, bandes dessinées, mangas…
  • Espace image & son :
    - CD : chanson française, internationale, musique classique, du monde, , jazz, rock, CD pour enfants …
    - DVD : Fictions, Documentaires,… pour adultes et enfants
  • Espace multimédia : des ordinateurs sont à disposition pour la consultation d’internet et du catalogue en ligne des Médiathèques du Bassin.

A consulter :
Le guide du lecteur
Le Portail des médiathèques du Bassin

Conditions d’inscription

L’inscription dans les Médiathèques du Bassin est gratuite. Pour vous inscrire, présentez-vous à l’accueil de votre Médiathèque muni de : une pièce d’identité, un justificatif de domicile, une autorisation parentale pour les moins de 18 ans.

La quantité et la durée maximales d’emprunt sont : 6 documents imprimés, 1 liseuse (Decazeville), 2 CD pour 3 semaines et 1 DVD pour 1 semaine.

Horaires d’ouverture et coordonnées

Médiathèque d’Aubin

24 allée du musée
Tél : 05 65 43 54 40
Mail : mediatheques cc-decazeville-aubin.fr

Horaires d’ouverture :
Mardi 16h -18h
Mercredi 10h -12h et 13h30 - 18h
Vendredi 9h -12h
Samedi 9h -12h
Fermeture d’été : du 15 au 25 juillet et du 11 au 14 août

Médiathèque de Cransac-Les-Thermes

Place Jean Jaurès
Tél : 05 65 64 60 99
Mail : mediatheques cc-decazeville-aubin.fr

Horaires d’ouverture :
Mercredi 15h30 - 18h
Vendredi 16h - 18h
Samedi 13h30 - 16h00
Fermeture d’été : du 8 au 18 juillet et du 11 au 14 août

Médiathèque de Decazeville

Place Wilson
Tél : 05 65 43 75 25
Mail : mediatheques cc-decazeville-aubin.fr

Horaires d’ouverture :
Mardi 14h00 - 18h00
Mercredi 10h - 18h
Vendredi 10h - 12h et 14h - 19h
Samedi 10h - 16h
Fermeture d’été : du 4 au 22 août

Médiathèque de Firmi

Place Irénée Quintard
Tél : 05 65 80 87 53
Mail : mediatheques cc-decazeville-aubin.fr

Horaires d’ouverture :
Mercredi 10h30 - 12h30 et 14h - 18h00
Samedi 9h - 12h
Fermeture d’été : du 15 au 25 juillet et du 11 au 14 août

Médiathèque de Viviez

Place de le Victoire
Tél : 05 65 63 67 72
Mail : mediatheques cc-decazeville-aubin.fr

Horaires d’ouverture :
Mercredi 13h30 - 18h
Vendredi 13h30 - 18h
Fermeture d’été : du 12 au 28 août

Objectif de la mise en réseau

Faire bénéficier chaque commune d’un équipement minimal : un espace adapté, un fond documentaire enrichi en proposant tous les supports (livres, CD, DVD…) et en organisant sa circulation pour le rendre accessible à tous quel que soit son lieu de résidence, un équipement multimédia avec accès Internet ainsi que des personnels formés.

La force du réseau est de mettre en commun à la fois des compétences humaines et des outils techniques pour un meilleur service au public. Ces deux composantes permettent tant l’enrichissement professionnel que l’accroissement d’une offre documentaire auprès de la population grâce à une gestion plus rationnelle.

Les médiathèques représentant souvent le premier lieu d’accès à la culture, doivent constituer un espace de rencontre, d’échange et de partage qui contribue à la vie culturelle et au maintien du lien social.

Elles sont bien plus que les simples dépositaires du livre, de l’image et du son, elles sont des lieux de convivialité, de découverte, d’échanges, de sociabilité, d’apprentissage. Elles participent également à la vie culturelle du bassin grâce à des expositions, des rencontres en proposant un programme régulier et varié d’actions culturelles. Le projet de mise en réseau vise à atteindre cela en offrant à la population un service de meilleure qualité et toujours de proximité.

Avancée du projet

Ce réseau de lecture permet de proposer un projet d’animation plus large en regroupant des équipements à vocation culturelle. C’est ainsi que des synergies et mutualisation sont organisées avec des équipements muséographiques, de musique, d’animation du patrimoine sur chacune des cinq communes du Bassin. La Communauté s’est engagée dans la réhabilitation ou l’extension de ces équipements.

Médiathèque d’Aubin

Médiathèque d’Aubin Ouverte depuis le samedi 19 octobre 2013
Confié au cabinet d’architecte SUDRE, le projet a consisté à créer la nouvelle médiathèque d’Aubin, en lieu et place de l’ancienne caserne de pompier, juxtaposée au Musée de la Mine. Une architecture audacieuse et des espaces lumineux caractérisent ce nouveaux bâtiment qui propose sur 2 étages et 6 espaces thématiques, de quoi satisfaire petits et grands amoureux de la lecture et de la culture.

Médiathèque d’Aubin

Médiathèque de Cransac les Thermes

Médiathèque de Cransac Ouverte depuis le samedi 6 avril 2013
Après un an de travaux de réhabilitation, le bâtiment de l’Envol érigé en 1880, a achevé sa métamorphose. Ce centre touristique et culturel regroupe sur un seul site, la médiathèque, l’office de tourisme et le musée. L’architecte Philippe Blondin du cabinet PRONAOS a retrouvé le parti architectural d’origine, tant en ce qui concerne l’extérieur du bâtiment que la composition des espaces intérieurs. Ses volumes libres et ses couleurs d’une grande gaité en font un espace convivial et moderne.

Médiathèque de Cransac

Médiathèque de Decazeville

Médiathèque de Decazeville Ouverte depuis le samedi 6 septembre 2014
La médiathèque de la place Wilson, qui a redonné vie et métamorphosé à son avantage le magnifique bâtiment de l’ancienne école Jean Macé, se compose de plusieurs secteurs, répartis dans un espace qui se veut vaste et accueillant, souvent lumineux, renforcé par une architecture moderne et un mobilier chaleureux. A l’instar des autres médiathèques, elle s’est bâtie sur le principe du « 3e lieu », c’est-à-dire un lieu où tout citoyen peut se rendre et trouver un accueil respectueux, une offre riche et diversifiée, un lieu de partage et de rencontre, de débat, de réflexion, d’apprentissage et de découverte.

Médiathèque de Decazeville

Médiathèque de Firmi

Médiathèque de Firmi Ouverte depuis le samedi 12 mai 2012
La mission, confiée au cabinet d’architectes ARNAL/LAFON/CAYROU, a consisté à réhabiliter une ancienne carrosserie pour en faire un nouveau lieu culturel, pédagogique, de loisirs et d’animation au cœur de ville. La médiathèque se distingue par sa façade gris anthracite et son porche d’entrée couvert. Elle s’organise autour d’un patio extérieur qui laisse pénétrer la lumière au centre du bâtiment.

Médiathèque de Firmi

Médiathèque de Viviez

Médiathèque de Viviez Réalisée en 2004, la Bouquinerie de Viviez a bénéficié de l’aménagement d’une salle d’animation. Lieu de ressources pour flâneurs, curieux ou passionnés, elle propose plusieurs espaces ouverts à tous (jeunesse, adulte, image et son, multimédia).

Médiathèque de Viviez

Le Cabaret Lecture

Affiche du cabaret lecture 2012 Le réseau des médiathèques de la Communauté de communes propose différents évènements pour développer la lecture publique sur le territoire, et notamment le Cabaret Lecture au mois de novembre.

Le Cabaret Lecture vise à promouvoir la lecture publique sous un angle festif, convivial et familial. La réussite d’un tel projet ne peut être possible sans un partenariat fort avec des associations locales comme le Club « Les Amis du livre et de la Bibliothèque de Decazeville » mais également avec la Mission Départementale de la Culture de l’Aveyron.

Localisation

SPIP | Haut du site | Informations légales | Contacts | Marchés publics | RSS 2.0