Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Plan du site Accessibilité
Aubin Cransac les Thermes Decazeville Firmi Viviez

Accueil du site > Développement durable > L’Agenda 21

L’Agenda 21envoyer l'article par courriel Version imprimable de cet article

L’Agenda 21 du Bassin : penser globalement et agir localement, c’est possible !

Parce que le Bassin, né des activités minières et sidérurgiques a été durement éprouvé dans les années 60 par le contexte économique mondial, ses acteurs ont choisi de mettre progressivement en œuvre un véritable projet de territoire durable décliné dans un Agenda 21 local.

Un Agenda 21 local c’est :

  • Logo de l'Agenda 21 Une feuille de route pour les élus pour un projet de territoire d’intérêt général
  • Un document de travail pour les techniciens
  • Un outil d’implication de la population locale au développement de son territoire

Il doit répondre à des enjeux globaux :

  • Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
  • Préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations
  • Épanouissement de tous les êtres humains
  • Modes responsables de production et de consommation

Et répondre aux principes suivants :

  • Stratégie d’amélioration continue
  • Participation de tous
  • Organisation du pilotage
  • Transversalité des approches
  • Évaluation partagée par tous

Pour en savoir plus, consultez le site de l’ARPE

L’Agenda 21 local du Bassin

Une démarche progressive et concertée a été mise en place de 2004 à 2006 par le Conseil de développement local et reconnu par le ministère en 2007 conformément au cadre de référence national. Il s’agit de l’un des premiers agendas 21 local reconnu à l’échelle d’une intercommunalité.

Il est labellisé pour 3 ans et sa reconduction est soumise à obligation de résultat. En juin 2010, le ministère a accordé à la Communauté une possibilité de prolongation de cette labellisation pour deux ans. Rendez-vous donc en 2012 !

En savoir plus sur l’historique de l’Agenda 21

2000 : création du cadre institutionnel capable de porter un projet de territoire, la Communauté de communes du Bassin Decazeville Aubin et volonté politique, schéma directeur, outil de d’aménagement et de planification du territoire qui pose les prémices du développement durable.

2004 : la Communauté de communes confie au Conseil de développement local, association loi 1901, la réalisation du diagnostic de territoire et l’élaboration du programme d’action. Un groupe de travail transversal composé d’acteurs économiques, associatifs, de syndicat et techniciens de la Communauté de communes et des communes se réunit régulièrement durant deux ans afin de respecter la démarche participative inhérente à l’élaboration d’un Agenda 21 local.

2005 : 1re grande consultation de la population pour définir les attentes et les enjeux des habitants sur des de questions de culture, d’économie, d’environnement, de participation, de citoyenneté et de solidarité afin d’établir le diagnostic partagé. 8200 foyers ont reçu le questionnaire. Les réponses, avec18% de retour, ont permis de connaître la perception du des habitants du Bassin sur les opportunités et les menaces pour l’avenir.

2006 : Après un an de travail, le programme d’action a été présenté au habitants du Bassin qui ont pu ainsi exprimer par écrit les points forts et les points faibles des actions et apporter leur propres suggestions. Validation du programme d’action par le Conseil communautaire en décembre.

2007 : labellisation pour une période de 3 ans de l’Agenda 21 du Bassin par le ministère.

2010 : prolongation de la labellisation pour 2 ans.

2012 : nouveau rendez-vous pour rendre compte du travail effectué à partir d’indicateurs établis au niveau national.


L’Agenda 21 local du Bassin est une réponse en 21 mesures et une soixantaine d’actions à des enjeux mondiaux et locaux : L’accueil et le maintien des jeunes sur le territoire

  • L’image et l’attractivité du Bassin
  • L’emploi et le développement économique
  • Une agglomération dynamique et homogène
  • Accueil du public et liens entre collectivités et citoyens

Les porteurs de projet sont divers : Communauté de communes, communes (Aubin, Cransac, Decazeville, Firmi et Viviez), entreprises, associations et habitants.

Une 22 ème mesure a également vu le jour depuis la labellisation et concerne la biodiversité.

A consulter :
Agenda 21 du Bassin final

Déjà de nombreuses actions

Beaucoup d’actions, concernant tous les domaines de compétences de la Communauté de communes, ont déjà vu le jour.

Voir les actions

  • Réduire les consommations énergétiques du patrimoine communal et intercommunal pour lutter contre le réchauffement climatique
  • Etudier sur les potentialités territoriales de développement de l’énergie photovoltaïque pour favoriser le développement des énergies renouvelables.
  • Accompagner les communes dans des démarches de haute qualité environnementale (aide de 10% de la CCDA dans les études) : lotissement HQE de Cransac.
  • Diffuser un guide sur l’éco construction pour accompagner les porteurs de projet dans la lutter contre le réchauffement climatique.
  • Réhabiliter des friches industrielles pour dépolluer, maintenir ou créer des emplois, lutter contre l’étalement urbain et favoriser la biodiversité.
  • Proposer une ligne de transport collectif sur le Bassin pour lutter contre le réchauffement climatique, favoriser la cohésion sociale et l’accès aux services et emploi.
  • Étudier la biodiversité sur le Bassin pour mieux la préserver
SPIP | Haut du site | Informations légales | Contacts | Marchés publics | RSS 2.0