Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Plan du site Accessibilité
Aubin Cransac les Thermes Decazeville Firmi Viviez

Accueil > Culture et découverte > Label « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » : 1re étape

Label « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » : 1re étape

jeudi 12 décembre 2013

Une Ville ou un Pays d’Art et d’Histoire a pour vocation de mettre en œuvre des actions de médiation autour de son patrimoine. Mais pour valoriser, il faut connaître en détail le territoire et son histoire.

Pour atteindre cet objectif, la Communauté de communes mise sur le partage des savoirs et des idées. A partir de janvier 2014, des groupes de travail seront réunis autour de quatre thèmes : connaissance du patrimoine, action culturelle, urbanisme-aménagement et développement touristique et économique. Chaque groupe sera constitué d’un élu référent, des techniciens de la Communauté de communes et des communes, de personnalités compétentes (Direction Régionale des Affaires Culturelles, conservateurs du patrimoine, architectes et urbanistes qualifiés, historiens…) et des acteurs locaux (associations patrimoniales et culturelles, OTSI, musées…).

Ces réunions permettront de débattre des thèmes prioritaires et de construire un projet commun autour du label. Elles donneront ainsi des pistes concrètes pour organiser les recherches complémentaires (archives, bibliographie) et pour mener les futures actions de médiation. Des restitutions auprès de la population seront organisées dans un second temps pour poursuivre le dialogue à l’échelle de tout le territoire.

SPIP | Haut du site | Informations légales | Contacts | Marchés publics | RSS 2.0