Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Plan du site Accessibilité
Aubin Cransac les Thermes Decazeville Firmi Viviez

Accueil > Cadre de vie > Zone du Centre > Zone du Centre

Zone du Centre

Vue sur la place centrale et au fond la mairie 9 ans après la fermeture des mines, l’aménagement de la zone du Centre porté au niveau intercommunal par la Communauté de communes est aujourd’hui en marche. Ce projet est en train de faire de cet ancien site sidérurgique d’environ 19 hectares un nouveau quartier en y développant toutes les fonctions urbaines : habitat, activités économiques, commerces, équipements culturels mais également des espaces maîtrisés de stationnement, d’itinéraires cyclables et des espaces verts.

Contexte

Le projet de réhabilitation de la zone du Centre à Decazeville a fait l’objet de nombreuses investigations depuis plusieurs années. C’est un des projets majeurs du schéma directeur « Vis ta mine » adopté en 2002. De longues études, diagnostics et expertises préalables se sont succédés afin de bien caractériser les problèmes et identifier les solutions techniques notamment sur la nécessaire dépollution du site et la définition des objectifs de requalification. Cette phase est maintenant derrière nous et les chantiers vont pouvoir démarrer. La maîtrise d’ouvrage a été déléguée à la COGEMIP, société d’économie mixte (SEM) de Toulouse.

Objectifs de cet aménagement

Plan de la future zone Le projet s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’image et de l’attractivité du Bassin tout en participant à son développement économique et culturel.


La future zone en images


Les objectifs principaux sont les suivants :

  • intégrer la zone dans l’espace urbain
  • valoriser une nouvelle identité paysagère et architecturale,
  • favoriser la mixité des activités pour une réappropriation de cet espace par les habitants
  • traduire la volonté locale de développement durable dans le cadre de l’agenda 21
  • porter une nouvelle image pour la ville, le Bassin et tout le territoire,
  • transformer cette friche industrielle en une zone multipôle, véritable quartier, dont les nouveaux usages diversifiés desserviront les cantons environnants
  • respecter les éléments de mémoire industrielle que le paysage traduit en y intégrant une nouvelle vie active

Différentes phases de travaux

2010 - 2011 : Chantiers de dépollution

Englobant le traitement des pollutions aux hydrocarbures, le désamiantage et le confinement des terres polluées aux métaux lourds, ces travaux de dépollution des sols ont été confiés au groupement Séché Eco-Service et Valgo. L’analyse des sols et des différents types de pollution a permis de choisir les techniques permettant de supprimer, de manière pérenne, tout risque de transfert de pollution liée aux activités passées de la zone. Ces travaux ont coûté plus de 2 millions d’euros avec un financement de l’ADEME de plus d’un million.


Travaux de dépollution - Zone du Centre - janvier 2010 Travaux de dépollution - Zone du Centre - janvier 2010 Construction du mur de confinement - Zone du Centre

2011 - 2012 : Chantiers de démolition et construction du mur de confinement

Séri Parquet, La Modèlerie, l’ensemble “Fonderie Rivière” (SDDM, Méta 12, Larren) ; le marché de démolition de ces anciens bâtiments industriels a été attribué à la Société Méditerranéenne de Démolition (SMD) pour un budget global de 445 000€. En parallèle, un mur de confinement a été construit. Celui-ci doit servir pour la promenade suspendue.


Démolition ancien bâtiment de Séri Parquet - octobre 2011 Démolition de la modèlerie - décembre 2011 Construction du mur de confinement - Zone du Centre

2012 - 2013 : Modification des entrées, voirie et réseaux souterrains

Modification des accès de la Zone. Première transformation de l’entrée Est avec la suppression du pont face aux locaux de la Maison de l’industrie et la création d’un giratoire un peu plus haut au niveau de Fontvergnes. Aménagement d’une nouvelle entrée de zone au niveau du cinéma La Strada.
En parallèle, les travaux de voirie et de réseaux souterrains à l’intérieur de la zone se poursuivent (Rouquette et Grégory pour le lot terrassement, Cayron pour l’assainissement,
Eiffage énergie pour les réseaux secs et ISS pour les espaces verts).


Voie d'accès depuis la RD840 - Octobre 2013 Voie d'accès depuis la RD840 - Octobre 2013 Mise en place du réseau des eaux pluviales et des exutoires des futurs bassins d'orages - Avril 2013

2014 : Poursuite des aménagements

Après le giratoire de Fontvergnes, les accès à la zone sont revus. L’entrée par la Maison de l’industrie est abandonnée, au profit d’une liaison directe via le rond point. Cette nouvelle bretelle d’accès permet d’accéder facilement aux futurs commerces et permet de desservir la Maison de santé nouvellement créée. A terme, une liaison entre la rue Cayrade et cette zone sera aménagée.
Des trottoirs et des bandes de roulement sont matérialisés, tandis qu’un parking est aménagé à côté de l’enseigne Norauto. Les chemins piétonniers, les pistes cyclables, les parkings et autres espaces agrémentent la zone.


Giratoire de Fontvergnes Parking près de l’enseigne Norauto Zones piétonnières bordées de palissades en bois

2015 : Commercialisation

Inauguration du restaurant McDonald Des abords du cinéma la Strada aux terrains jouxtant les Soufflantes, 11 îlots ont été identifiés pour être commercialisés et accueillir des activités commerciales, artisanales, de service, d’équipement,...La première enseigne à s’installer sur la zone, a été McDonald’s, qui a ouvert ses portes au mois d’octobre. Il bénéficie des dernières innovations développées par l’enseigne et est le premier restaurant à ouvrir dans cette configuration en Midi Pyrénées.

2016 : Future zone commerciale

Future zone commerciale Enfin, partie la plus symbolique du chantier, l’avènement de la future zone commerciale, en lieu et place des ateliers Sériparquet sera donc la prochaine étape majeure. Le groupe Système U a confirmé son implantation future sur un modèle de grande surface. D’autres commerces d’équipement de la personne viendront compléter cette offre.

SPIP | Haut du site | Informations légales | Contacts | Marchés publics | RSS 2.0