Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Plan du site Accessibilité
Aubin Cransac les Thermes Decazeville Firmi Viviez

Accueil > Institution > Les communes > Viviez

Viviez

C’est l’histoire d’un village devenu cité industrielle.

Bâtiment de la maison des associations Village ou cité ? Viviez, c’est un peu les deux à la fois. Son histoire remonte sans doute au-delà de l’actuel millénaire. La première trace écrite est une charte de 1082 dans laquelle l’évêque de Rodez, fait donation entre autre de l’église Saint Etienne de Viviers à l’abbaye St Victor de Marseille. Au milieu du 19e siècle, Ernest Granier crée à Viviez une usine à zinc. Cette usine est rachetée en 1871 par la société Vieille Montagne grâce à laquelle la vocation industrielle de Viviez a connu un essor remarquable. A la même époque, Les Tuileries Martin devenues plus tard Tuileries Bories avaient atteint sur le site de Viviez une dimension industrielle.


Moulin du Barry Haut à Viviez Atteinte indirectement par la crise charbonnière, puis par celle de la métallurgie, la commune de Viviez fut directement touchée en 1971 par la fermeture des Tuileries Bories puis par l’arrêt de la fabrication du zinc brut à Vieille Montagne fin 1987. Toutefois le plan de restructuration de cette dernière était accompagné d’un volet « réindustrialisation » qui a permis la création d’un certain nombre de PMI telles SOPAVE, SNAM, SOUD’ETAIN et CMA.


Viviez conserve une vocation quasi exclusivement industrielle (+ de1 200 emplois) avec la SAM entreprise phare de la Mecanic Vallée qui s’étend de Rodez à Brive en passant par Decazeville et Figeac et les unités du groupe
MOLENAT.


Logo de Viviez Maire : Jean-Louis Denoit
Contact mairie : 05 65 43 12 06 - mairie-viviez wanadoo.fr
Site Internet de Viviez

SPIP | Haut du site | Informations légales | Contacts | Marchés publics | RSS 2.0