Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Plan du site Accessibilité
Aubin Cransac les Thermes Decazeville Firmi Viviez

Accueil > Cadre de vie > Transport et mobilité > Transport scolaire

Transport scolaire

Depuis la rentrée 2013, le Conseil Général de l’Aveyron a transféré la compétence transports scolaires à la Communauté de communes qui est donc en charge du transport scolaire des quelques 520 élèves du Bassin. Une partie de ce transport est organisé avec le réseau TUB.


Tous les élèves scolarisés de la maternelle (2 ans mini) à la terminale, dans un établissement public ou privé le plus proche du domicile ont droit au transport scolaire :

  • Primaire : dans l’école de sa commune ou la plus proche du domicile
  • Secondaire 1er cycle : dans le collège du secteur scolaire dont fait partie la commune de résidence
  • Secondaire 2e cycle : dans le lycée délivrant l’enseignement choisi par l’élève, inclus dans le district dont fait partie la commune de résidence.

Réseau TUB et circuits de ramassage scolaire

Les élèves du primaire sont transportés avec des services de ramassages scolaires spécifiques (autocars ou véhicules 9 places). Afin d’optimiser les coûts, les élèves du secondaire sont pris en charge, dans la mesure du possible, par les lignes du réseau TUB. Ceux qui habitent trop loin des lignes TUB peuvent, le cas échéant, bénéficier des ramassages spécifiques normalement réservés aux primaires.


Carte des circuits de ramassage scolaire :

A consulter  :
Guide horaires du TUB

Une économie pour les familles

Depuis la rentrée 2013, la carte de transport scolaire est payante, comme sur l’ensemble du département. En revanche, grâce à l’utilisation du TUB, une économie est réalisée sur l’ensemble du budget transport, permettant ainsi d’abaisser le coût de la carte scolaire à 50 €/an (au lieu de 130€.)


Tous les élèves domiciliés et scolarisés dans l’une des 5 communes du Bassin sont concernés. En plus, en dehors des horaires de transports scolaires, la carte scolaire est également valable sur le réseau TUB sans supplément de tarif pendant 1 an (jusqu’au 31 août).

Inscription au transport scolaire 2017-2018 et délivrance de la carte

Pour la rentrée de septembre 2017, il est proposé aux familles l’inscription au transport scolaire et le paiement en ligne. Ainsi, du 1er juin au 20 juillet 2017, il sera possible d’adhérer au service à partir de cette page.

Où s’inscrire ?

Auprès du service transport de la Communauté de communes pour les élèves domiciliés et scolarisés dans l’une des 5 communes du Bassin :

  • en ligne, du 1er juin au 20 juillet, en cliquant ici
  • ou bien en retournant le formulaire d’inscription, à la Communauté de communes avant le 30 juin.
    Passé ces délais, les inscriptions retardataires ne pourront être admises que dans la mesure des places disponibles dans les véhicules à la rentrée scolaire.


Auprès du service transport du Conseil Départemental de l’Aveyron

  • pour les élèves domiciliés dans l’une des 5 communes du Bassin et scolarisés en dehors du Bassin (ex : scolarisés à Rodez, Figeac, Villefranche de Rouergue,…)
  • pour les élèves domiciliés en dehors du Bassin et scolarisés dans l’une des 5 communes du Bassin (ex : domiciliés à Agnac, Livinhac, Boisse Penchot, Auzits,….)

Où et quand récupérer sa carte scolaire ?

Les personnes ayant procédé à l’inscription en ligne et au paiement recevront la carte de transport scolaire par courrier directement chez eux.


Les personnes ayant procédé à l’inscription via le formulaire papier devront venir récupérer la carte de transport scolaire la dernière semaine d’août à la Communauté de communes de 9h à 17h, muni d’une photo de l’enfant et du règlement de 50 €. Les dates de retrait des cartes sont établies en fonction de votre domicile :

  • Viviez-Firmi-Aubin - mardi 29 août 2017
  • Decazeville-Aubin - mercredi 30 août 2017
  • Cransac-Aubin - jeudi 31 août 2017

Les avantages de l’inscription en ligne

  • Gagnez du temps : faites l’inscription en ligne en un clic !
  • Bénéficiez d’un délai supplémentaire jusqu’au 20 Juillet
  • Recevez gratuitement la carte scolaire chez vous grâce au paiement en ligne par carte bleue (via notre système bancaire sécurisé « 3D sécure ») ou en adressant un chèque à la Communauté de communes avant le 20 juillet !
  • Consultez les horaires et les circuits
  • Editez un justificatif de paiement récapitulatif de l’inscription
  • Votre compte reste actif pour l’année prochaine, lorsque vous renouvellerez l’inscription, vos données seront déjà pré-remplies !


Et si vous ne souhaitez pas régler en ligne, vous pouvez quand même utiliser le service d’inscription en ligne et venir retirer la carte de transport lors des permanences citées ci-dessus !


Renseignements auprès service Transport : 05 65 43 95 20 - transport decazeville-communaute.fr

SPIP | Haut du site | Informations légales | Contacts | Marchés publics | RSS 2.0