Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Plan du site Accessibilité
Aubin Cransac les Thermes Decazeville Firmi Viviez

Accueil > Culture et découverte > Tourisme et patrimoine > Ville et Pays d’art et d’histoire

Ville et Pays d’art et d’histoire

La Communauté de communes a posé sa candidature pour l’obtention du label national Ville et Pays d’Art et d’Histoire (VPAH), avec en jeu une image d’excellence qui permettrait de développer les actions en faveur du patrimoine (visites, conférences, exposition, inventaire du bâti…) et l’attractivité touristique du territoire.

Favoriser la connaissance du territoire

Logo VPAH

Les actions menées dans le cadre du label VPAH visent à connaître et faire connaître le patrimoine historique et artistique du territoire auprès de sa population locale et des publics extérieurs.

La réappropriation du territoire et le développement de la connaissance favorisent la protection des sites et des bâtiments. De ce fait l’association des habitants aux projets d’aménagement est essentielle. Quant aux publics extérieurs, ce label leur signale l’appartenance à un réseau d’excellence, et favorise donc le développement du tourisme sur le territoire. Un gain en termes d’attractivité du territoire et des retombées économiques (restauration, hôtellerie…) sont donc à attendre de cette démarche.

Des atouts importants

La personnalité propre du territoire sera mise en avant, à travers le patrimoine industriel et le patrimoine des XIXe et XXe siècles, sans occulter les autres aspects historiques connus (Fort et église romano-gothique d’Aubin, collections de Girmou, moulin de Viviez, œuvre contemporaine de Cransac…).

Deux autres caractéristiques du territoire présentent de forts atouts :

• la présence d’entreprises héritières d’un savoir-faire industriel susceptibles d’accueillir des visites dans le cadre d’un réseau régional ;
  • la forte culture scientifique et technique que le Bassin a forgé au cours de son histoire, à faire connaître à toutes les générations.

Les critères d’attribution

Pour prétendre à ce label, la collectivité doit répondre à plusieurs obligations :

• une forte volonté politique ;
  • la définition d’un territoire pertinent sur les plans géographiques, démographiques, historiques et culturels ;
  • des actions de conservation, de protection, de valorisation de l’architecture, du patrimoine et des paysages ;
  • des orientations claires en matière d’urbanisme, d’architecture et d’environnement.

Enfin, si la Communauté de communes obtient ce label, elle devra aménager un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, et appliquer des critères de qualité urbaine et paysagère plus exigeants.

SPIP | Haut du site | Informations légales | Contacts | Marchés publics | RSS 2.0