Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Plan du site Accessibilité
Aubin Cransac les Thermes Decazeville Firmi Viviez

Accueil > Cadre de vie > Enfance/Jeunesse > Dispositif de Réussite Educative

Dispositif de Réussite Educative

Une fillette en train de faire ses devoirs Contribuer à l’épanouissement des jeunes


Initié par la Communauté de communes et les services académiques, tout particulièrement avec le collège Paul Ramadier et l’Inspection de l’Education Nationale, le Dispositif de Réussite Educative (DRE) - inscrit dans la loi de cohésion sociale 2005 - a été mis en œuvre en 2007 sur le territoire.


Il vise à donner leur chance aux enfants et aux adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à la réussite et à soutenir et accompagner ceux qui présentent des signes de vulnérabilité, en prenant en compte la globalité de leur environnement.


Depuis 2012, la Communauté de communes a recruté un travailleur social comme médiateur afin de développer des parcours dits individualisés.

Un accompagnement sur mesure

Dédié aux enfants et adolescents de 6 à 16 ans, le DRE part du repérage de leurs difficultés. Par un regard de « bienveillance éducative », ce dispositif vise à proposer des solutions adaptées à chaque enfant, via des actions de natures très différentes : accompagnement scolaire, suivi social et/ou médical, activités culturelles ou sportives, ateliers d’expression ou dialogue parents/école. Le médiateur assure le suivi individuel et le relais avec les familles.

Des partenariats incontournables

Ce parcours individualisé implique, en accord avec la famille, des prises de contact avec les professionnels et intervenants du territoire (enseignant, assistante sociale, animateur, médecin,…) pour proposer des moyens d’accompagner les enfants et leurs familles, chacun à partir de son champ de compétences, dans le seul intérêt qui est la réussite de l’enfant. Par la position centrale occupée par le référent par rapport à l’ensemble des partenaires, il lui est possible de mettre en place un relais le mieux adapté à la situation.


Le dispositif a pu être mis en œuvre grâce aux partenaires suivants : Centre social CAF, 2KZ, CAAP, Orteils au Soleil, les Francas, l’AFAS, Access Logement Insertion, centre de loisirs d’Aubin et Firmi, collèges du Bassin, directeurs d’écoles.

Parole de médiateur : Christophe Veyri, éducateur spécialisé

Christophe Veyri installé dans les locaux du Centre social CAF

« Mon travail consiste à mettre en œuvre la Réussite Éducative sur l’ensemble des écoles primaires et collèges du bassin, soit 3 collèges et 10 écoles. Depuis un an, j’ai accompagné plus de 50 enfants de 6 à 16 ans pour qui la scolarité est obligatoire et je suis intervenu pour quelques situations dans les écoles maternelles.


Le parcours individuel et personnalisé s’engage à partir de la demande des écoles, des associations, du Centre social CAF ou de la demande directe de la famille, lorsqu’une problématique liée à la situation d’un enfant est repérée. Lors du rendez-vous avec la famille j’écoute les demandes de celle-ci et j’envisage une proposition d’actions pour tenter de répondre aux difficultés rencontrées. L’objectif est d’agir pour améliorer le bien-être de l’enfant et lui permettre de se retrouver dans de meilleures conditions de réussite, tant au niveau personnel que scolaire.


Mon travail repose essentiellement sur les liens de confiance qui émergent de ces rencontres. Aborder les situations en les dédramatisant avec eux, en restant disponible et souple pour les accueillir, tout en prenant le temps de la réflexion permet de mieux se connaître et facilite l’adhésion des familles ».


Rencontrez Christophe Veyri au Centre social CAF de Decazeville, du lundi au vendredi, ou contactez le par téléphone : 06.79.53.86.32 ou par courriel : dre-veyri cc-decazeville-aubin.fr

SPIP | Haut du site | Informations légales | Contacts | Marchés publics | RSS 2.0