Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Plan du site Accessibilité
Aubin Cransac les Thermes Decazeville Firmi Viviez

Accueil > Environnement > La collecte des déchets

La collecte des déchets

Les ordures ménagères résiduelles

Les ordures ménagères sont collectées en porte à porte (sac noir) ou par le biais de bacs de regroupement. Les sacs noirs regroupent les déchets provenant de la préparation des aliments et du nettoiement des habitations et bureaux (débris de verre ou de vaisselle, cendres froides, chiffons, balayures, résidus divers...).


La fréquence de collecte des ordures ménagères varie selon le secteur pris en compte :

  • En centre ville : la collecte s’effectue deux fois par semaine en sac et en bac pour l’habitat vertical, certains professionnels et certaines rues étroites ;
  • En secteur à faible densité de population : la collecte s’effectue en sac et en bac de regroupement une fois par semaine.

Jours et horaires de collecte des sacs noirs par secteur

Les emballages recyclables & les papiers

La collecte sélective permet de réduire la part des déchets destinés à l’enfouissement, et donc de diminuer les nuisances environnementales et la consommation des matières premières. Il s’agit de la collecte de différents types de déchets préalablement triés par les ménages, en vue d’une valorisation ou d’un traitement spécifique : le verre, les emballages ménagers, les journaux/magazines, les textiles.


A consulter :
Mémo tri Sydom - quelle poubelle pour quel déchet ?

Les sacs jaunes

Un sac et une poubelle jaune Ils permettent de présenter les emballages recyclables et les papiers à la collecte. La collecte s’effectue une fois par semaine (en centre ville) sur l’ensemble du territoire, en sac perdu ou en bac.


Sont à mettre dans les sacs jaunes uniquement :

  • les emballages plastiques uniquement de type bouteilles et flacons (vides et sans être lavés) ainsi que les films étirables (suremballages pack de boisson, sacs de caisse…),
  • les emballages en métal : acier et aluminium (boîtes conserve, canettes, aérosols, barquette aluminium, boîtes métalliques),
  • les emballages en carton de petite taille,
  • les briques alimentaires,
  • les journaux magazines et les papiers.

Sont à exclure : les emballages plastiques autres que des bouteilles et flacons (barquettes, pots, polystyrène), les films plastiques non étirables (sac de croquettes des animaux, paquet de café ou de gâteaux, sachet protégeant les aliments), les couches culottes, les déchets faisant l’objet d’une collecte en apport volontaire.
Affichette tri


Jours et horaires de collecte des sacs jaunes par secteur

Les récup’verre

Affiche du SYDOM sur le tri du verreIls permettent la collecte des emballages en verre type bouteilles et bocaux, flacons en verre sans les bouchons. Le verre est un matériau d’emballage recyclable à 100% et à l’infini : sa réutilisation permet ainsi de limiter le recours aux matières premières. Mais seul le verre d’emballage est recyclable.


Sont donc à exclure : la vaisselle (faïence, pyrex, grès, porcelaine), les pots en terre, les ampoules et tubes néons et tout autre emballage non en verre.


59 bornes sont positionnées sur 54 sites pour la récupération du verre.


Depuis 2009, une convention de partenariat signée entre la Communauté de communes et La Ligue contre le Cancer permet de reverser une participation financière à La Ligue, initiateur dans la mise de la collecte du verre en France (3,05 € pour chaque tonne collectée).

Les récup’papiers

Ils permettent la collecte des journaux, revues, magazines, feuilles agrafées ou volantes, papier broyé.


Sont à exclure : les films plastiques et tout autre déchet qui n’est pas du papier.

13 colonnes d’apport volontaire ont été réparties sur le territoire afin d’assurer leur recyclage. La collecte des colonnes à papier est assurée par un prestataire privé. Le papier est ensuite trié grossièrement avant d’être envoyer vers une papeterie.

Les encombrants & les déchets toxiques

Gérée par la Communauté de communes, la déchèterie du Montet permet la collecte des déchets encombrants et des déchets toxiques. De par leur volume ou leur dangerosité, ils ne permettent pas une collecte traditionnelle en sacs et sont donc orientés vers des usines de recyclables ou de traitement spécifiques.


Les déchets acceptés sont les suivants :

  • Les déchets volumineux : encombrants, bois non traité, gravats, ferraille, déchets verts et cartons ;
  • Les déchets spéciaux ou en petite quantité : huiles alimentaires, déchets toxiques en quantité dispersée (produits pâteux, liquides, solvants, aérosols, phytosanitaires, comburants, néons et ampoules à économie d’énergie, piles, batteries, téléphones portables, cartouches d’imprimante, radiographies) ;
  • Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) : réfrigérateur, machine à laver, gazinière, écran, micro-onde, aspirateur, ... ; (le guide du tri des DEEE)
  • Les déchets de soin piquants des patients en auto médication ;
  • Et également des colonnes d’apport volontaire pour les huiles de vidange, le verre, les papiers et les textiles.

Une nouvelle benne dédiée au mobilier usagé

Benne mobilier Dès novembre 2015, à la déchèterie du Montet, une benne dédiée réceptionnera tous les déchets de mobilier, intérieur ou extérieur, des foyers du Bassin : chaise, fauteuil, canapé, table, armoire, matelas en tissu, bois, plastique, métallique. Ils seront ensuite triés par matériau et recyclés en panneaux de bois, isolants, tuyaux en plastique, etc.
L’objectif de la filière est de réduire l’enfouissement et donner une seconde vie à ces meubles usagés. Appliquée depuis mai 2013 lors de l’achat d’un mobilier neuf, l’éco-participation finance la collecte et le recyclage du mobilier usagé par l’éco-organisme “éco-Mobilier”.


Déchèterie du Montet, Le Montet, 12 110 Aubin - Tél : 05 65 63 48 76
Ouverture du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 (fermée dimanches et jours fériés)


A consulter :
Guide de la déchèterie
Guide du tri des ampoules
Guide du tri des déchets spécifiques

Les collectes spécifiques

Les bornes textiles

Une femme en train de déposer un sac de textile dans la borne du Relais Les bornes du Relais permettent de collecter les textiles. Il s’agit d’un dispositif écologique, solidaire et économique, dont la gestion est assurée par Emmaüs France.


Chacun d’entre nous jette en moyenne 12 kg de vêtements, chaussures et linge de maison par an. A peine ¼ de ce gisement est aujourd’hui collecté, les ¾ se retrouvant dans les ordures ménagères résiduelles (sac noir). Ces containers permettent de recycler le linge de maison, les vêtements, les couettes, les chaussures et les peluches pour éviter leur mise en enfouissement.


Localisation des bornes

Les bouchons d’amour

Les Bouchons d’Amour, pour un recyclage solidaire L’association “les bouchons d’amour” collecte des bouchons pour financer du matériel pour des personnes handicapées : achat de fauteuil roulant, participation pour équiper un véhicule ou acquérir un handi-chien.


Des points de collecte sont en place sur le Bassin, notamment à la Communauté de communes, la mairie de Cransac, la mairie de Decazeville, la mairie de Viviez et le cinéma La Strada.

Les capsules Nespresso

Les capsules Nespresso ne sont pas traitables par les centres de tri Sachez que ces capsules sont recyclables, mais attention, elles ne se mettent pas dans la poubelle de tri ! Les capsules Nespresso usagées nécessitent un tri particulier de par leur petit format et leur composition en aluminium et ne sont donc pas traitables par les centres de tri.


Localisation des points de collecte :

  • Aubin : Syl’ Fleurs, 59 rue Paul Laffargue
  • Decazeville : Tabac le Khedive, 69 rue Cayrade - Rouergue Vidéo 7, 18 places Decazes
  • Firmi : Hall de la Presse, 12 place de l’Hôtel de Ville

Informations pratiques

La distribution des sacs poubelle

Une distribution annuelle est organisée en début d’année à travers des permanences dans les 5 communes. Le calendrier de distribution est joint à la facture ordures ménagères envoyée au 2e semestre de l’année précédent la distribution.


Pour les habitants & les activités professionnelles : possibilité de retirer les sacs dans n’importe quelle commune du territoire de la Communauté de communes selon le calendrier de distribution annuel + possibilité de retirer les sacs par une tierce personne à condition de se munir d’une attestation.

La facturation

Le paiement de ce service se fait à travers la Redevance Ordures Ménagères. Une facture est éditée à chaque semestre.

  • Pour les habitants : facturation en fonction du nombre de personnes au foyer déclaré. Pour tout changement de situation (déménagement, changement d’adresse), il est indispensable de fournir à la Communauté de communes :
    - si locataire : l’état des lieux de sortie ou le contrat de résiliation EDF ou le contrat de résiliation du compteur d’eau et le justificatif du nouveau domicile ;
    - si propriétaire : la facture de coupure du compteur EDF.
  • Pour les activités professionnelles : facturation en fonction du litrage de déchets collectés et traités pour les sacs noirs et jaunes avec un minimum de 125 litres de déchets par semaine.
SPIP | Haut du site | Informations légales | Contacts | Marchés publics | RSS 2.0