Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Plan du site Accessibilité
Aubin Cransac les Thermes Decazeville Firmi Viviez

Accueil > Institution > Historique > Historique

Historique

En 1998, 3 communes (Decazeville, Cransac les Thermes, Aubin) se lancent dans l’aventure de l’intercommunalité parce que leur histoire commune, leur proximité bien sûr et l’intérêt de leur population ont amené les maires de ces 3 villes à franchir le pas. Un an plus tard, Viviez et Firmi rejoignent les 3 communes et font le pari d’unir leur force.

Un peu d’histoire !

La Communauté de communes est née avant le conseil interministériel du 18 mai 2000 au cours duquel des mesures ont été prises pour aider les sites subissant la fermeture des grosses industries. En Midi-Pyrénées les bassins de Castres-Mazamet, Carmaux et Decazeville étaient concernés par ce Comité Interministériel pour l’Aménagement et le Développement du territoire (CIADT). Condition imposée pour bénéficier des aides nationales : le regroupement des collectivités locales.

Pourquoi avoir décidé de se regrouper ?

Les 5 communes du Bassin ont décidé de travailler ensemble et de se regrouper en communauté de communes avec la volonté de réaliser un véritable projet de territoire pour :

  • assurer un développement plus harmonieux et une gestion plus cohérente des services (développement économique, déchets, assainissement...) à l’échelle de l’ensemble des communes qui composent le territoire
  • mettre en commun des moyens humains et techniques afin de réaliser des travaux d’équipement
  • bénéficier de nouveaux moyens financiers versés annuellement par l’État

Une Communauté de communes, à quoi ça sert ?

Entre ville et départements, la Communauté de communes est un échelon intermédiaire. Elle agit sur un territoire cohérent qui ne tient pas compte des limites communales mais des modes de vie des habitants. Elle permet de faire à plusieurs ce que les communes ne peuvent plus faire toutes seules. Elle permet aussi de considérer le territoire comme une entité globale dont le présent et l’avenir concernent tout le monde.


En associant les communes membres, la Communauté de communes s’efforce de répondre à la fois aux attentes de la population et aux enjeux de notre époque : développement durable, développement économique, respect de l’environnement… Vaste programme pour une structure encore toute jeune à côté des communes âgées de plus de 200 ans !

Communes et Communauté de communes = un duo complémentaire

La Communauté de communes n’est pas destinée à se substituer aux communes dont le rôle est irremplaçable en matière de démocratie locale et de services de proximité.
Elle permet de réaliser des projets et traiter des dossiers qui ne peuvent plus l’être à l’échelon local : par exemple, dans le domaine du développement économique, la réflexion doit être menée à l’échelle d’un vaste territoire.

SPIP | Haut du site | Informations légales | Contacts | Marchés publics | RSS 2.0