Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Plan du site Accessibilité
Aubin Cransac les Thermes Decazeville Firmi Viviez

Accueil > Institution > Les communes > Firmi

Firmi

Vue sur le Puy de Wolf, avec en premier plan le plan d’eau de la forézie Située dans un paysage vallonné et attrayant, Firmi est aujourd’hui la cité verte du Bassin. Son implantation à 235m d’altitude, la présence à l’intérieur de l’agglomération de tous les commerces, son plan d’eau, ses restaurants, ses sentiers pédestres, ses circuits cyclotouristiques, son complexe sportif, son climat tempéré, font de Firmi une localité attrayante et reconnue dans le Rouergue occidental.

Un peu d’histoire

Vue sur une vieille porte en pierre rénovéeFirmi est connue depuis l’antiquité. Les fouilles gallo romaines de Girmou ont mis à jour un habitat daté des trois premiers siècles de notre ère. Des vestiges du Moyen Age, nécropole et église, se trouvent à proximité du site antique. Un château fut construit vers la 2ème moitié du 14ème siècle et se dressa au dessus des maisons à colombages garnies de briques, jusqu’en 1935, date à laquelle il fut démoli.


Au cours du 19e siècle, Firmi, grâce à la richesse de son sous sol, connut une intense activité. L’exploitation du charbon fut entreprise puis, sous l’impulsion du Duc Decazes et de François Cabrol, deux hauts fourneaux furent construits et entrèrent en activité en 1828 : la petite cité fut ainsi le berceau de la sidérurgie française


Logo de Firmi Maire : Jean-Pierre Ladrech
Contact mairie : 05 65 63 43 02 - mairie.firmi wanadoo.fr
Site Internet de Firmi

SPIP | Haut du site | Informations légales | Contacts | Marchés publics | RSS 2.0