Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Plan du site Accessibilité
Aubin Cransac les Thermes Decazeville Firmi Viviez

Accueil > économie > Commerce et artisanat > Commission Qualité

Commission Qualité

Cette commission Qualité a été mise en œuvre lors de l’assemblée générale extraordinaire de Bassin d’envies en juillet 2013. Elle est à la base constituée du Club Qualité des commerçants du Bassin Decazeville-Aubin.

Le club Qualité : qu’est ce que c’est ?

Plusieurs commerçants du Bassin se sont engagés dans une « démarche qualité » portée par la Communauté de communes, avec l’appui technique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron.

  • Boinouvo (Decazeville)
  • Boulangerie Falip (Decazeville) 
  • Carnet de Style (Decazeville)
  • Chok Chaussures (Decazeville)
  • Coiffure Mystic (Firmi) ;
  • La Charmille (Decazeville)
  • L’Eau à la Bouche (Decazeville) 
  • Le Raisin Doré(Decazeville)
  • Mousses du Rouergue (Decazeville)
  • Optique Renaud (Decazeville)
  • Thermes et SPA Thermal (Cransac)
  • Saxo Boutique (Decazeville)
  • Vanotec (Decazeville)


Il s’agit d’une démarche volontaire du commerçant dans le but de :

  • s’engager dans un processus de progression continue où la satisfaction client devient la principale problématique
  • valoriser son image auprès de sa clientèle et afficher son professionnalisme


Dans les faits, un client mystère évalue le point de vente sur 160 critères. Par la suite, la CCI met en place un plan de formation individuel et collectif afin de donner des outils de progression au commerçant.


A l’issue de cette action, ces commerçants ont fait le choix de se regrouper pour mettre en place davantage d’opérations concrètes à destination des consommateurs. Le 1er club qualité du département était né, avec le territoire comme site pilote.


Les commerçants ont ainsi proposé les « pause quafé » consistant à offrir boissons et friandises à leurs clients lors d’une matinée. Ils ont également suivi une formation à l’accueil de stagiaires dans leur commerce.

Chèque Qalicado

Logo qualicado Les commerçants membres du Club Qualité ont souhaité aller plus loin dans leurs actions auprès du consommateur et proposent ainsi des chèques cadeaux.


D’une valeur faciale de 10 euros, Qualicado, le chèque cadeau du Bassin est destiné aux entreprises et administrations qui les remettent à leurs salariés et pour lequels elles peuvent bénéficier d’une défiscalisation jusqu’à 150 euros par salarié. Lancée à l’automne 2013 avec 24 commerçants, ils sont aujourd’hui 49 a accepté ce moyen de paiement.


La commission Qualité de l’association Bassin d’Envies prend en charge la gestion ainsi que la livraison.
Pour tout renseignement : Commission Qualité de Bassin d’Envies, Cécile ADANG, 05.65.43.63.78


Liste des commerçants qui acceptent le chèque Qualicado.

Quel est l’objectif pour le territoire ?

Pour le Bassin, cette action est l’occasion de créer une véritable dynamique de communication, d’animation et de promotion en faveur du commerce de proximité afin :

  • Fidéliser et étendre la zone de chalandise
  • Augmenter l’attractivité et changer l’image du Bassin
  • Dynamiser les centres-villes
SPIP | Haut du site | Informations légales | Contacts | Marchés publics | RSS 2.0