Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Plan du site Accessibilité
Aubin Cransac les Thermes Decazeville Firmi Viviez

Accueil > Environnement > Déchets > Déchets

Déchets

Mascotte programme de prévention des déchets En 40 ans, la quantité de déchets a été multipliée par deux pour atteindre une moyenne 360 kilos par an et par personne ! Et bien sûr, le coût de la gestion de ces mêmes déchets s’est lui aussi envolé et ne cesse de croître.

La Communauté de communes du Bassin Decazeville Aubin s’est engagée auprès de l’ADEME dans un Programme Local de Prévention des déchets avec la Communauté de communes de la Vallée du Lot, pour réduire les déchets à la source. Il s’agit d’un ensemble d’actions opérationnelles élaboré suite à un diagnostic du territoire avec les acteurs concernés.

Objectif : - 7% de déchets produits d’ici 2016

Mascotte programme de prévention des déchets L’objectif est de réduire de 7% la quantité de déchets produits sur les 2 territoires. Cette réduction des déchets portera sur les ordures ménagères résiduelles (sacs noirs) et les emballages recyclables (sacs jaunes, verre et papiers collectés en apport volontaire) produits par les habitants et les activités professionnelles

Pour une durée de 5 ans, le Bassin Decazeville Aubin et la Vallée du Lot seront ainsi soutenus par l’ADEME à hauteur de 1.5 € /an/hab si l’objectif de réduction des déchets est atteint. Par ailleurs ils s’engageront à mettre en place diverses actions de prévention tout en mesurant les impacts sur la quantité et la nocivité des déchets collectés.

A consulter : Mémo sur la prévention des déchets

Les gestes qui ont un fort impact sur la production des déchets

Caractérisation des déchets Aujourd’hui, 242 kg/an/habitant de poubelles noires sont transportées et enfouies sur le site de Trifyl à Graulhet (81). Ce poids pourrait être ramené à seulement 80 kg/an/habitant si nous appliquions les gestes simples de tri et de réduction des déchets. Chacun d’entre nous, collectivités, entreprises, habitants, associations, scolaires, à son niveau, est amené à relever ce challenge.

Le compostage

Mascotte programme de prévention des déchets Le compostage est un processus de dégradation naturelle des matières organiques permettant de :
- PRODUIRE un engrais 100% naturel et totalement gratuit
- LIMITER les dépenses liées à la collecte et au traitement des déchets
- LUTTER contre l’appauvrissement de votre terre en matière organique
- AGIR en éco-citoyen en limitant le volume de déchets à traiter

Consulter le guide du compostage
Visionner le film du compostage

Le compostage est possible : Lombricomposteur
- en habitat individuel : en extérieur, en tas dans son jardin ou dans un composteur ;
- en habitat collectif : les résidences disposant d’un espace vert peuvent être équipées d’un composteur ;
- en habitat sans espaces verts : constitué de plateaux se remplissant au fur et à mesure de déchets de cuisine, le lombricomposteur peut se fabriquer soi même ou s’acheter à la Communauté de communes.

Pour tous renseignements, contactez le service environnement : 05 65 43 95 12

Le gaspillage alimentaire

Mascotte programme de prévention des déchets Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter des aliments qui auraient pu être consommés, à savoir des produits entamés ou bien des produits non consommés encore emballés. Les enjeux du gaspillage alimentaire sont à la fois environnementaux, économiques et éthiques.

Agir dès l’achat (faire une liste de courses, ordonner les achats,...), surveiller les dates de péremption, apprendre à ranger son réfrigérateur ou bien encore accommoder les restes, sont autant d’astuces pour limiter les aliments jetés.

Consulter le guide Stop au gaspillage alimentaire
Visionner la vidéo "Le gaspillage alimentaire n’est pas une fatalité

L’autocollant Stop Pub

Mascotte programme de prévention des déchets Retrouver sa boîte à lettre qui déborde de prospectus en tout genre, voilà une situation que beaucoup de particuliers ne souhaitent plus vivre. Chaque année, un foyer reçoit, en moyenne, 40 kg de courrier non adressé (publicités des grandes surfaces, journaux gratuits d’annonces,...).

Pour que votre boîte à lettre ne soit plus envahie de réclames en tout genres qui alourdiront le poids de vos poubelles, demandez votre autocollant Stop Pub à la Communauté de communes ou dans votre mairie. 100 “Stop Pub” c’est 4 tonnes de papier évitées et autant de ressources naturelles préservées.
Rassurez-vous, le Stop Pub ne vous empêchera pas de recevoir les magazines d’informations des collectivités, tel que le « Découverte », votre magazine intercommunal !

Visionner le film du Stop Pub

EN SAVOIR PLUS

La collecte
Le devenir de nos déchets

SPIP | Haut du site | Informations légales | Contacts | Marchés publics | RSS 2.0