Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Plan du site Accessibilité
Aubin Cransac les Thermes Decazeville Firmi Viviez

Accueil > Institution > Les communes > Decazeville

Decazeville

Vue aérienne du centre ville de Decazeville Située à quatre kilomètres du Lot, une des plus belles rivières de France, au Nord Ouest du département de l’Aveyron, entre Quercy et Auvergne, Decazeville vous accueille. Etape sur le chemin de St Jacques de Compostelle (GR65), entre Conques et Figeac, vous y découvrirez des paysages variés et une architecture diversifiée. La ville est également un centre commercial et industriel important situé dans la Mecanic Vallée.

Un peu d’histoire

L’ancien chevalement de mine à DecazevilleDecazeville est une ville jeune puisqu’elle fut fondée par le Duc Decazes au 19e siècle pour l’exploitation du charbon et de la sidérurgie. Le charbon y a été exploité en découverte, c’était alors la plus grande mine à ciel ouvert d’Europe, et en galeries souterraines. Le site de la Découverte dont le fond forme maintenant un lac, accueille chaque année le festival intercontinental de feux d’artifices.


Le souvenir du passé minier et industriel est encore très présent puisque la Découverte a été exploitée jusqu’en 2001. Un chevalement de mine de fond a été conservé à l’entrée de la ville (en venant de Rodez).


L’association de sauvegarde du patrimoine industriel du Bassin decazevillois (ASPIBD) propose des expositions sur les modes de travail pendant l’ère industrielle et le musée de géologie Pierre Vetter fait découvrir toutes les roches et fossiles de la région dont les terrains carbonifères sont à la base des deux siècles d’histoire industrielle. Le monument aux morts, œuvre d’André GALTIER en 1934, reproduit le travail de la mine. Une grande lampe de mineur y trône ; symbole de vie et d’espoir et maintenant symbole de cette activité d’exploitation du charbon qui fit naître et prospérer la ville.


Logo de Decazeville Maire : François Marty
Contact mairie : 05 65 43 87 00 - mairie decazeville.fr
Site Internet de Decazeville

SPIP | Haut du site | Informations légales | Contacts | Marchés publics | RSS 2.0