Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Plan du site Accessibilité
Aubin Cransac les Thermes Decazeville Firmi Viviez

Accueil > Institution > Les communes > Cransac les Thermes

Cransac les Thermes

Une histoire à trois visages, fruit, au fil du temps, de la mise en valeur de ses trois richesses : les eaux curatives, le charbon de terre et les gaz thermaux.

Cransac les Eaux

Vue sur la mairie avec au premier plan un parterre de fleursLes eaux de Cransac connaissent leur apogée au 19e siècle. A cette époque, elles sont renommées pour traiter les maladies du foie, tandis que les étuves (petites cabanes en bois) soignent les rhumatismes. En 1805, près de 4000 curistes fréquentent les thermes.
Les guides touristiques de l’époque placent Cransac parmi les premiers établissements thermaux de France. Avec le début de l’exploitation du charbon, la fin des sources approche : travaux souterrains et forages entraînent la diminution de leur débit. Les eaux cessent d’être exploitées en 1888.

Cransac les Mines

Avec l’industrialisation, le visage de Cransac change. Des galeries sont creusées, d’immenses terrils se forment, les « découvertes » voient le jour.
Une trentaine de puits de mine quadrillent le village du nord au sud. Plus de 3000 ouvriers travaillent dans les mines. Après un siècle d’activités minières, Cransac sera la première mine de France à fermer en 1962.

Cransac les Thermes

Les Thermes de Cransac avec son architecture en boisLe thermalisme renaît avec l’utilisation des gaz issus d’une combustion souterraine naturelle dès 1963. Des hectares de ruines industrielles laissent aujourd’hui la place à un parc thermal accueillant et verdoyant. « La montagne qui brûle » souffle toujours ses gaz chauds pour soigner les rhumatismes au sein d’équipements adaptés.


L’établissement thermal, construction de bois, de verre et de zinc, à l’orée de la Forêt de la Vaysse, surplombe la Vallée de l’Enne, offrant un vaste panorama sur la ville et ses alentours.


Logo de Cransac Maire : Michel Raffi
Contact mairie : 05 65 63 03 55 - cransac wanadoo.fr
Site Internet de Cransac-les-Thermes

SPIP | Haut du site | Informations légales | Contacts | Marchés publics | RSS 2.0