Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Plan du site Accessibilité
Aubin Cransac les Thermes Decazeville Firmi Viviez

Accueil > Cadre de vie > Social > Centre social

Centre social

En partenariat avec la Communauté des communes, le Centre Social œuvre dans les domaines de l’information, de l’accès aux droits, de la parentalité et du loisir en famille avec le souci de répondre aux attentes et aux besoins de la population.

Un accueil social

Accueil au centre social La Communauté de communes et la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) s’orientent vers un accueil social global visant à :

  • offrir une information à toutes les familles en vue de les orienter rapidement et efficacement vers les structures les mieux appropriées
  • simplifier leurs démarches quotidiennes et faciliter l’accès à leurs droits
  • proposer un jour de permanence supplémentaire pour toutes informations sur les « prestations CAF »
  • proposer un accompagnement social et des aides spécifiques aux familles confrontées à des changements familiaux importants
  • améliorer la relation entre les techniciens conseil et les travailleurs sociaux pour une prise en charge efficace de l’allocataire
  • renforcer les liens avec les permanences d’associations à caractère social : CEDIF, ADAVEM (Association D’Aide aux Victimes Et Médiation), ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie)

Le Centre social acteur privilégié sur les actions parentalité tant dans le cadre du DRE (Dispositif de Réussite Educative) qu’avec les autres partenaires sociaux ; un acteur pouvant s’investir dans l’animation de coordination partenariale sur les dispositifs PRE, CISPD (Comité Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), ZEP/REP (Zone et Réseau d’Education Prioritaire) et autres.
La Communauté participe financièrement à l’action menée par le Centre sur le Bassin.

Un service d’information, de conseil et d’accompagnement pour tous

Vous pouvez accéder à votre dossier CAF via les permanences de la technicienne ou bien depuis la borne en libre accès (pour consulter votre dossier, éditer des attestations et des dossiers de demande).

Un relais Vie de Famille est également à votre disposition, pour obtenir des informations sur :

  • les questions de la vie quotidienne (loisirs, vacances, parentalité, équipement mobilier et ménager, soutien scolaire, mode de garde, logement, changements familiaux…)
  • sur les prestations CAF action sociale (en direction des familles avec enfants à charge)
  • sur la délivrance et le dépôt de dossiers CAF

Un accueil individualisé par la Conseillère en Économie Sociale et Familiale pour les familles ayant connu un changement familial est disponible sur RDV auprès du secrétariat.


Des permanences d’associations répondent à vos questions spécifiques (service gratuit, anonyme et confidentiel)

  • Le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles : juridique, violence intrafamiliale et accompagnement à l’emploi.
  • L’Association Départementale d’Aide aux Victimes et de Médiation : médiation familiale, point rencontre parents/enfants (05 65 73 56 00)
  • Le Centre d’Alcoologie de l’Aveyron : un lieu d’accueil et de soins spécialisés (05 65 67 11 50)

Communauté de communes et CAF engagées jusqu’en 2019

Signature convention CAF & CCDA Dans la continuité du partenariat engagé depuis de nombreuses années, la CAF de l’Aveyron et la Communauté de communes du Bassin de Decazeville Aubin ont convenu de la signature d’une convention cadre, visant à définir les objectifs du partenariat et leurs principales modalités de mise en œuvre pour la période couvrant le prochain contrat de projet 2016-2019.


L’objectif est de pérenniser l’action du centre social de Decazeville au bénéfice de la population des cinq communes du territoire, en vue de mieux repérer les familles en difficultés, cerner leurs besoins et les accompagner. Il s’agit également d’associer autour du centre social les différents acteurs pour favoriser la prise en charge des familles sur le territoire : le réseau parentalité, les actions collectives (cafés parentalité, travail avec l’ADAR,…) et le dispositif de réussite éducative.

Les cafés parentalité

Affiche café parentalité Dans le cadre du Dispositif de Réussite Educative piloté par la Communauté de communes, le centre social CAF organise des cafés parentalité une fois par mois. Il s’agit là d’un temps d’information, de rencontre, d’échange et de convivialité entre parents, dans le but de conforter ces derniers dans leur rôle éducatif.

Retrouvez les bibliographies associées aux café parentalité :
- La fratrie
- Etre parent d’ados
- Etre père aujourd’hui
- TV, Jeux vidéos, Internet : quels dangers pour nos enfants ?
- Comment responsabiliser son enfant ?
- Les copains-copines de mon enfant
- Les amours de nos enfants
- Le bonheur d’être parent
- Que de séparations

Localisation

Centre Social CAF du Bassin
4 place Cabrol, 12300 Decazeville - Tél : 05 65 43 17 70
Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30

SPIP | Haut du site | Informations légales | Contacts | Marchés publics | RSS 2.0