Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Plan du site Accessibilité
Aubin Cransac les Thermes Decazeville Firmi Viviez

Accueil > Institution > Les communes > Aubin

Aubin

Vue sur le plan d’eau du Gua Aubin est l’une des plus anciennes villes du Rouergue. Son fort, sa halle aux grains, ses maisons à colombages, ses églises classées Monuments Historiques, ses chapelles, son Musée de la Mine vous invitent à la découverte de son histoire.
Vous pouvez découvrir ses paysages vallonnés, son plan d’eau, sa piscine d’été, ses sentiers pédestres dans la forêt de la Vaysse, véritable poumon du Bassin Houiller avec ses 300 hectares de superficie qui en font une des plus grandes forêts de robiniers.

Un peu d’histoire

Vue sur le Fort d’AubinSur l’énorme arête rocheuse qui surplombait la ville, furent construites les fortifications, qui en l’an 193 abritaient les troupes du général romain Claudius Albinus qui donna son nom à la ville. Aubin fut une citadelle militaire réputée imprenable. Elle n’a été prise qu’une seule fois. C’était pendant les guerres de religion et par les Anglais. Au début du XIXe siècle Alexis Monteil écrivait : « Aubin n’est ni un village, ni un bourg, ni une ville, c ’est une longue rue bâtie sur le penchant d’une colline. »


La ville plus neuve, née de la prospérité de ce siècle passé, a su laisser le charme à l’ancienne ville que nous appelons aujourd’hui « Le Vieil Aubin » où nous pouvons découvrir les maisons à colombages. Le quartier du Gua et ses cheminées réveillent les souvenirs des Forges et de la mine, autres facettes significatives de l’histoire de la ville.


Logo d’Aubin Maire : André Martinez
Contact mairie : 05 65 63 14 11 - mairie-aubin wanadoo.fr

SPIP | Haut du site | Informations légales | Contacts | Marchés publics | RSS 2.0