Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Plan du site Accessibilité
Aubin Cransac les Thermes Decazeville Firmi Viviez

Accueil > Institution > Les communes

Les communes






C’est au 19e que ce bassin houiller, riche de minerai de fer, va rentrer dans l’histoire minière de France en développant les activités sidérurgiques et métallurgiques à partir de l’exploitation de son charbon. Au milieu du 19e siècle, le Bassin est l’un des premiers centres sidérurgiques de France. La seconde guerre mondiale donne un nouveau souffle à cette activité qui se concrétise par la nationalisation des mines.


La création de la Communauté Economique du charbon et de l’Acier (CECA) ainsi que le développement du gaz et des produits pétroliers impulsent un nouvel ordre économique au niveau de la France et de l’Europe. Les années soixante marquent le début du déclin d’une activité économique de type mono‐industriel avec la fermeture des mines de fond.


En 2001, la dernière mine à ciel ouvert ferme et avec elle une page d’histoire pour en ouvrir une autre, toujours en construction.


L’apogée de ce territoire n’aurait pu se faire sans le travail des Hommes, pour certains venus de loin, afin de le faire prospérer et relever le défi des adaptations économiques et technologiques. Cette diversité culturelle est aujourd’hui une nouvelle ressource pour continuer à le faire vivre.

SPIP | Haut du site | Informations légales | Contacts | Marchés publics | RSS 2.0