Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Plan du site Accessibilité
Aubin Cransac les Thermes Decazeville Firmi Viviez

Accueil > Cadre de vie > Une semaine sans ma voiture : 4 habitants relèvent le défi

Une semaine sans ma voiture : 4 habitants relèvent le défi

jeudi 7 juillet 2011

2 hommes, 2 femmes... 3 actifs, 1 retraité... Des sportifs aguerris, des novices... Tous différents mais tous volontaires pour relever le défi de passer une semaine sans leur voiture !

Ainsi du 16 au 22 septembre, ces 4 habitants du Bassin, qui parrainent une association du territoire, vont devoir se déplacer sans utiliser leur voiture et effectuer leurs déplacements habituels en utilisant uniquement des moyens alternatifs comme le vélo, le bus, le train, le co-voiturage, la marché à pied,…

Pour les départager, 2 critères vont compter :
- leur bilan carbone
- le vote du public effectué via le site internet de la Communauté de communes ou via les urnes mises en place dans les mairies. Les votes ouvriront à partir du 16 septembre.

Ce défi organisé par la Communauté de communes a pour but de sensibiliser la population à l’impact des déplacements en voiture sur l’environnement, et à l’inciter à réfléchir à des changements de comportement.

Les 4 candidats

Jean BRIN de Decazeville

Jean Brin
Age : 42 ans

Profession : Gérant du gîte d’étape Les Volets Bleus et distributeur d’insecticides naturels.

Motivation : Il souhaite promouvoir les déplacements à bicyclette (moins de bruit, moins de pollution, meilleure condition physique). Pour lui, « plus il y aura de vélos en circulation et plus il y aura d’infrastructures pour les vélos ».

Association parrainée : Il a choisi l’association 2KZ pour sensibiliser les jeunes et les inciter à utiliser le vélo plutôt que le scooter.

Valérie HERIAUD ZANON d’Aubin

Valérie Hériaud-Zanon
Age : 38 ans

Profession : Secrétaire

Motivation : Elle avoue elle-même qu’elle adore la voiture et qu’elle est d’un naturel feignant. Elle a souhaité participer pour le plaisir de jouer en respectant l’environnement

Association parrainée : L’association « les Dauphins Decazevillois » choisie par ses 2 filles

Martine BESSOLLES de Firmi

Martine Bessoles
Age : 50 ans

Profession : Cadre de santé

Motivation : Elle souhaite montrer que l’on peut facilement éviter des trajets en voiture. Engagée dans le Pedibus de Firmi, elle souhaite promouvoir ce ramassage scolaire à pied et inciter parents et grands-parents à le rejoindre.

Association parrainée : Parents d’élèves de Firmi

Christian CAVALIE de Viviez

Christian Cavalié
Age : 66 ans

Profession : Retraité

Motivation : Il souhaite donner l’exemple et montrer que c’est possible de se passer de la voiture et que c’est bon pour l’environnement et pour la santé. Il veut montrer que tout est possible même à un certain âge et tant qu’on a la santé, on peut encore tout faire.

Association parrainée : Les amis du Moulin du Barry Haut

SPIP | Haut du site | Informations légales | Contacts | Marchés publics | RSS 2.0