Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Plan du site Accessibilité
Aubin Cransac les Thermes Decazeville Firmi Viviez

Accueil > Cadre de vie > Prévention déchets : 26 foyers volontaires

Prévention déchets : 26 foyers volontaires

vendredi 16 mars 2012

C’est dans une ambiance décontractée et conviviale qu’a eu lieu la première réunion de lancement de l’opération Foyers Témoins ; opération qui a pour but de montrer que chacun a son niveau a le pouvoir de contribuer à la réduction des déchets.

Ce ne sont pas moins de 26 foyers (16 du Bassin Decazeville Aubin et 10 de la Vallée du Lot) qui ont répondu présent à l’appel lancé début janvier par les Communautés de communes du Bassin Decazeville Aubin et de la Vallée du Lot.

Joël Maurel, Vice Président en charge de la collecte des déchets à la Communauté de communes de Decazeville Aubin a tenu à rappeler les enjeux de la prévention des déchets : environnementaux bien sur mais également économiques afin de maîtriser les coûts et sociaux. Et de conclure « le déchet qui ne coûte rien est celui qu’on ne produit pas ». Un programme est élaboré avec les différents acteurs et doit permettre de favoriser les échanges.

Après cette présentation générale, Sylvie Remes, élue à la Vallée du Lot, a souligné le côté pratique de l’opération : explication du tableau à remplir, des différents gestes …ce qui a suscité des remarques de l’auditoire. Certains participants s’échangeant même des conseils : le café torréfié par exemple peut-être congelé.

Ainsi depuis quelques jours, les foyers témoins, qui sont majoritairement des familles, ont commencé à peser leurs déchets (sacs noirs, sacs jaunes, papier et verre). Après ce premier mois, ils devront choisir au moins 2 gestes éco citoyens, continuer à peser leurs déchets pour en vérifier l’impact. D’ici là 2 rencontres vont être organisées, une, dans un supermarché afin d’aider au repérage de produits générant moins de déchets et l’autre, sur le compostage pour mettre en évidence qu’il n’y a pas une manière de composter mais plusieurs et que chacun peut l’adapter à son mode de vie.

Pour en savoir plus sur la prévention déchets, cliquez ici

SPIP | Haut du site | Informations légales | Contacts | Marchés publics | RSS 2.0