Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Plan du site Accessibilité
Aubin Cransac les Thermes Decazeville Firmi Viviez

Accueil > Environnement > Opération « Adopter une poule »

Opération « Adopter une poule »

mardi 2 juin 2015

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable - du 30 mai au 2 juin - les Communauté de communes du Bassin Decazeville Aubin et de la Vallée du Lot mettent en place l’opération « Adopter une poule ».

Objectif : réduire la quantité de déchets

Ce dispositif vient compléter l’ensemble des actions déjà menées par les 2 collectivités dans le cadre de leur Programme Local de Prévention des déchets, pour réduire les déchets à la source (composteurs, lombricomposteurs, stop pub,…). Pour rappel, l’objectif est de réduire de 7% la quantité de déchets produits sur les 2 territoires d’ici fin 2016. Plus précisément cette réduction des déchets porte sur les ordures ménagères résiduelles (sacs noirs) et les emballages recyclages (sacs jaunes, verre et papiers collectés en apport volontaire) produit par les habitants et les activités professionnelles.

« Adopter une poule » : quésaco(q) ?

Les Communautés vont fournir aux foyers demandeurs des poules pour leur permettre de réduire leurs déchets alimentaires. Pendant la première quinzaine de juin, les personnes souhaitant à minima acquérir 2 poules pour un prix symbolique devront faire part de leur réservation auprès du service environnement de la Communauté de communes de Decazeville (05 65 43 95 12) pour une réception des gallinacés à la prochaine rentrée scolaire.


Adopter des poules offre de nombreux avantages et n’est pas très contraignant. Elles sont friandes de l’ensemble des restes alimentaires, y compris viandes et poissons. Le bénéfice environnemental en terme de réduction des déchets est évident, chaque poule ingurgitant environ 150 kilos de déchets sur une année. Animaux rustiques par excellence, elles ne demandent pas un entretien important, et n’ont pas une santé très délicate. En échange, vous obtiendrez des œufs frais et des animaux qui entretiendront votre pelouse en la débarrassant des insectes parasitaires, un bon moyen de limiter ou d’abandonner l’usage de produits phytosanitaires. Elles sont donc un moyen parfait de concilier écologie et économie !


Par ailleurs d’autres actions continuent de se développer pour réduire les déchets à la source. Pour exemple : les opérations de compostage collectif (un composteur installé à la cité de Vialarels à Decazeville le 20 avril et un autre au camping de Cransac le 11 mai) et les opérations de sensibilisation au gaspillage alimentaire auprès des scolaires des 2 territoires.


Contrat d’adoption - Opération Poules

SPIP | Haut du site | Informations légales | Contacts | Marchés publics | RSS 2.0