Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Plan du site Accessibilité
Aubin Cransac les Thermes Decazeville Firmi Viviez

Accueil > Culture et découverte > Les collections de Girmou mises en valeur

Les collections de Girmou mises en valeur

jeudi 28 février 2013

Depuis quelques semaines, les collections issues des fouilles archéologiques du site de Girmou ont été transférées au Centre Culturel de la Serpentine, place Irénée Quintard à Firmi.

Ces collections proviennent de fouilles réalisées entre 1982 et 1985 sur le lieu-dit « Girmou » à Firmi. Elles ont permis de mettre au jour une villa gallo-romaine, vaste habitation qui était aussi le centre d’une exploitation agricole.

Mis en valeur dans les vitrines du hall de la Serpentine par des lumières, des textes explicatifs et des illustrations, les objets découverts témoignent de la vie Firminoise à l’époque antique.

Le mobilier archéologique montre ainsi que la région était au centre de nombreux échanges commerciaux : des amphores en provenance d’Italie et d’Espagne ont permis de transporter du vin et de l’huile d’olive, des plats et assiettes en céramique proviennent d’ateliers reconnus en Gaule mais aussi d’ateliers plus locaux, tandis que le verre a voyagé depuis la Phénicie. Malgré tout, l’autosuffisance était maintenue dans plusieurs domaines, comme en témoignent des dents et des os de plusieurs espèces animales trouvés sur le site. Enfin, une vue aérienne de 4 mètres sur 4 des cinq communes du Bassin, installée à même le sol, permet d’attiser les curiosités culturelles et touristiques du lieu-dit Girmou et d’une quinzaine d’autres sites patrimoniaux.

Avec l’appui de la Communauté de communes, de scientifiques, d’archéologues professionnels et de muséographes, l’ensemble de ces objets, témoignage de la vie rurale d’alors, a donc quitté le petit musée qui était situé avenue de Cransac pour être exposé de superbe façon dans l’espace muséographique de la Serpentine.

Cette exposition permanente dédiée au patrimoine local est visible aux heures d’ouverture du Centre Culturel de la Serpentine : le mercredi de 10h à 12h et de 14h00 à 18h00 ainsi que le samedi de 9h à 12h.

SPIP | Haut du site | Informations légales | Contacts | Marchés publics | RSS 2.0