Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Plan du site Accessibilité
Aubin Cransac les Thermes Decazeville Firmi Viviez

Accueil > Culture et découverte > Le mois du film documentaire

Le mois du film documentaire

mardi 17 octobre 2017

Un nouvelle sélection éclectique où l’équipe de la Médiathèque a voulu vous faire partager ses coups de cœur... L’occasion de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux.

La Supplication

de Pol Cruchten - Luxembourg, Autriche, Ukraine - 2016 - 90 mn - Gratuit
Dimanche 5 nov. 17h / cinéma decazeville
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19562122&cfilm=246720.html

Ce film ne parle pas de Tchernobyl, mais du monde de Tchernobyl dont nous ne connaissons presque rien. Scientifiques, enseignants, journalistes, couples et enfants témoignent. Ils évoquent ce que fut leur quotidien, et puis la catastrophe. Leurs voix forment une longue supplication, terrible mais nécessaire qui dépasse les frontières et nous invite à nous interroger sur notre condition.
D’après le livre de Svetlana Alexievitch (Prix nobel de littérature en 2015)

Film d’ouverture - Projection programmée dans le cadre du Mois du film documentaire, dispositif porté par le Conseil départemental de l’Aveyron et sa Médiathèque.

Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur Pol Cruchten.


Chante ton bac d’abord

de David André - France - 2013 - 82 mn - tarif habituel
Jeudi 9 nov. 20h30 / cinéma decazeville
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19548132&cfilm=229849.html

L’histoire tumultueuse d’une bande de copains de 17 ans, habitant à Boulogne-sur-Mer, une ville durement touchée par la crise. Un an entre rêves et désillusion. Imaginées par ces adolescents issus du monde ouvrier ou de la classe moyenne, les chansons font basculer le réel dans la poésie, le rire et l’émotion.

Séance suivie d’une rencontre avec Rachel Motte, une des actrices du film.


La bande du skate park

de Marion Gervais - France - 2015 - web-série de 8 épisodes de 6 à 8 minutes - Gratuit
samedi 25 nov. 14h30 / médiathèque decazeville

Enzo, Liam, Pierrot, Ben, Orso, Glen et Louis : c’est la bande du “skate park”. Sept ados entre 13 et 15 ans qui rêvent d’une vie plus grande. Ils investissent le “skate park”, leur deuxième maison, no man’s land entre terre et mer près de Saint-Malo. Dans la bande, il y en quatre qui se promettent de quitter l’ennui et de partir à Barcelone, la capitale du skate pour une grande virée.

Cette série documentaire en 8 épisodes, regarde de près l’aventure de la bande et les histoires de chacun. Du fou-rire à l’émotion pure, l’adolescence se dessine sous le signe de la liberté.

Séance suivie d’une rencontre avec Béatrice Amiel, de l’association “le fond et la forme”


Le maître est l’enfant

de Alexandre Mourot - France - 2017 - 1h40 - tarif habituel
mardi 28 nov. 20h30 / cinéma decazeville
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19568398&cfilm=253847.html

Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S’interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d’aller tourner dans une classe d’enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, Alexandre rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme. Le maître est très discret. Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe. Pendant une année, le réalisateur filme la mise en œuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du 20e siècle, comme la promesse d’une société nouvelle de paix et de liberté.

Séance suivie d’une rencontre avec Stéphanie Sabatier de l’association Ioupi Montessori.


Exposition “La supplication”

Du mardi 31 octobre au samedi 25 nov. / médiathèque decazeville

Plongez dans le monde onirique de “La supplication” en parcourant les photos du film mis en scène dans la galerie de la médiathèque.
Exposition visible aux horaires de la médiathèque de Decazeville

SPIP | Haut du site | Informations légales | Contacts | Marchés publics | RSS 2.0