Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Plan du site Accessibilité
Aubin Cransac les Thermes Decazeville Firmi Viviez

Accueil > Cadre de vie > La réduction des déchets, c’est possible, 23 foyers l’ont prouvé

La réduction des déchets, c’est possible, 23 foyers l’ont prouvé

lundi 1er octobre 2012

La hausse de la quantité de déchets n’est pas une fatalité bien au contraire, nous pouvons tous agir pour la diminution, aussi bien pour le respect de l’environnement que dans un souci d’économie financière. L’opération Foyers témoin engagé par les communautés de communes du bassin Decazeville-Aubin et de la Vallée du Lot a montré que c’était possible.

Au mois de janvier, 23 foyers s’étaient engagés à adopter de petits gestes simples pour réduire leurs déchets. Pendant 1 mois, les participants ont pesé leurs déchets sans changer leurs habitudes et les 2 mois suivants, ils ont adopté 3 gestes éco-citoyens, tels que : apposer le stop pub sur la boite aux lettres, pratiquer le compostage, utiliser des sacs réutilisables,...

Des résultats encourageants
Après analyse des fiches remplies par les participants, nous pouvons constater que les résultats sont très encourageants :

  • - 14% de déchets (déchets résiduels et déchets recyclables, y compris verre et papier en apport volontaire) en moins en moyenne sur les deux mois de pratique
  • - 27 % pour le sac noir ou déchet résiduel (ce résultat est du en grande partie au compostage qui a un fort impact quantitatif)
  • une baisse de 15kg/personne/an

Un accompagnement pendant toute l’opération
Pendant ces 3 mois, les foyers témoins ont été accompagnés. Du lancement de l’opération jusqu’à la réunion finale il y a peu, plusieurs rencontres ont été organisés : visite du centre de tri, sortie dans un supermarché autour de l’acte d’achat, animation sur l’art et la manière de composter. Une véritable dynamique d’échange s’est nourri entre les foyers témoins. Trouver des solutions à ses interrogations, échanger ses bonnes adresses, ses trucs et astuces, tel était aussi l’intérêt de l’opération.

SPIP | Haut du site | Informations légales | Contacts | Marchés publics | RSS 2.0